Energie Vitalité Santé Naturellement
Les Amérindiens ont été les premiers à utiliser l’actée à grappes noires en médecine. Ils l’utilisent pour lutter contre les douleurs menstruelles et de l’accouchement, comme bain de bouche pour les maux de gorge, et pour traiter les rhumatismes et les morsures de serpent.
La plante a été adoptée par les colons européens et est rapidement devenue une partie de la pharmacopée des États-Unis.
Avant 1970, en Europe, 14 articles publiaient 1465 observations cliniques sur l’actée à grappes noires ou cohoch noir. Les principaux effets signalés étaient la réduction des bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété.
Les résumés publiés de ces études ont conclu que l’actée à grappes noires peut aider à réduire les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur.
Par rapport aux traitements traditionnels, l’actée à grappes noires s’est avérée aussi efficace que la tibolone (une thérapie utilisée en Europe mais pas en Amérique du Nord) ou d’autres traitements hormonaux. Il s’est également avéré plus efficace que la fluoxétine, un antidépresseur.
L’actée à grappes noires est parfois associée au millepertuis pour lutter contre les troubles de l’humeur associés à la ménopause, comme la dépression et l’anxiété. Trois études indépendantes sur l’efficacité de ce mélange ont permis de mesurer des réductions significatives des symptômes de la ménopause tant sur le plan psychologique que physique.
Le Comité E et l’Organisation mondiale de la santé reconnaissent l’efficacité de l’actée à grappes noires pour les symptômes de la ménopause. Le Comité E a également reconnu l’efficacité de la plante pour soulager l’inconfort prémenstruel et les douleurs menstruelles.
L’actée à grappes noires combat les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et d’autres changements physiologiques associés à la ménopause. L’analyse clinique a démontré son efficacité dans la régulation du système endocrinien.
Le houblon a un “effet sédatif qui apaise le système nerveux. Recommandé contre les tensions, le stress, l’anxiété, l’agitation… mais aussi contre les troubles du sommeil et les insomnies (l’associer à la valériane améliore le sommeil) précise Amélie Mounier, Naturopathe.
Le houblon est utilisé en médecine traditionnelle dans de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité. On dit que les anciens Grecs et Romains appréciaient le goût amer du houblon pour traiter les problèmes digestifs et les affections intestinales. En Amérique du Nord, les Indiens Cherokee utilisent le houblon pour soulager l’arthrite et la douleur et pour traiter les problèmes rénaux.
Le houblon contient un composé qui affecte les œstrogènes, la 8-isoprénénaringénine. Son efficacité dans le traitement de la ménopause a été évaluée dans 2 essais cliniques.
Les résultats ont montré qu’un extrait standardisé de houblon équivalent à 100 mcg par jour de prényaringénine réduisait légèrement les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur.
Troubles du sommeil, anxiété et nervosité
L’E-Commission et l’ESCOP ont approuvé l’utilisation du houblon pour lutter contre l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil.
En tant que complément alimentaire à base d’extrait de plante de houblon, il réduit les bouffées de chaleur ainsi que d’autres symptômes de la ménopause tels que la transpiration excessive, l’insomnie, la nervosité et les vertiges.
Cependant, il manque encore de données cliniques confirmant les effets spécifiques du houblon qui est utilisé depuis des siècles … !
Réduit efficacement les bouffées de chaleur et autres désagréments liés à la ménopause
Extraits titrés et efficacité cliniquement prouvée … en savoir plus !