Energie Vitalité Santé Naturellement
Que sont les huiles essentielles ?
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique, généralement obtenu à partir de plantes par distillation à la vapeur et concentrant leurs composants actifs volatils.
Quel est le rôle des huiles essentielles?
Les huiles essentielles permettent de soigner les petits bobos de la vie quotidienne. En plus de leurs propriétés cicatrisantes, elles jouent également un rôle préventif en stimulant le système immunitaire, rendant votre corps plus efficace contre les infections bactériennes et virales.
Pourquoi dit-on huiles essentielles ?
Les huiles essentielles, comme nous les appelons, ou parfois les essences végétales (du latin essentia, “essence des choses”), sont des liquides concentrés et hydrophobes de composés aromatiques volatils (odorants) végétaux. Il est obtenu par extraction mécanique, distillation à la vapeur ou distillation sèche.
Quelle est la différence entre les huiles essentielles et les huiles naturelles ?
En termes chimiques, une huile essentielle n’est pas réellement une huile. C’est le nom imparfait d’un concentré de substances volatiles extraites des fleurs, tiges, racines ou feuilles de plantes, généralement obtenu par distillation.
Où appliquer les huiles essentielles ?
Les 4 principales voies d’utilisation sont cutanées, orales (ingestion), diffusion et inhalation. Certaines autres utilisations sont possibles, mais nécessitent généralement plus de précautions, ou la consultation d’un professionnel de la santé.
Quelle est la différence entre l’essence et l’huile essentielle ?
L’essence est dérivée d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, bergamote, mandarine, etc.) et est obtenue par pression à froid, tandis que l’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur.
Huile Essentielle Cannelle de Ceylan Bio – L’huile essentielle de cannelle a un fort effet antiseptique. Il vient à bout des infections virales, fongiques impliquant diverses maladies infectieuses respiratoires (bronchite), urinaires (colibacillose ou cystite), digestives (amibe, dysenterie) ou génitales (pertes blanches, vaginite, salpingite, etc.), bactéries et autres micro-organismes. .) .
C’est aussi un tonique et un stimulant général très puissant, ce qui le rend particulièrement utile en cas de faiblesse et de dépression voire de léthargie. Son effet aphrodisiaque, de longue date, en fait également un bon médicament pour le traitement de l’impuissance masculine.
Huile Essentielle de Citron Bio – L’Essence de citrus bio est un classique aux innombrables bienfaits. Il a une forte capacité antiseptique et peut être utilisé pour la désinfection des voies respiratoires ou des infections répétées et de l’air ambiant.
Par ses effets sur le système digestif et le foie, il est utilisé pour traiter le mal des transports, le foie léger et l’insuffisance digestive. Il a également un effet calmant comme la plupart des huiles essentielles du genre des agrumes et est largement utilisé dans les cosmétiques.
Huile essentielle Epinette noire Bio – L’huile essentielle d’épinette noire a été décrite comme un puissant stimulant. C’est un complément tout usage qui redonne vitalité et énergie à l’organisme.
Il est principalement utilisé pour traiter la fatigue passagère, ainsi que pour stimuler le système immunitaire.
Excellent antiseptique aérien, il aide également à prévenir les infections respiratoires. Anti-inflammatoire, soulage également les douleurs articulaires, les rhumatismes et les courbatures.
Huile essentielle Eucalyptus officinal Bio – L’Eucalyptus Globulus est la variété la plus utilisée dans l’industrie pharmaceutique en raison de ses multiples avantages dans l’arbre respiratoire, et plus précisément dans les voies respiratoires inférieures, les bulbes broncho-pulmonaires (bronchite).
Cette huile essentielle est principalement utilisée comme expectorant, décongestionnant des poumons et des muqueuses (rhinopharyngite).
L’huile essentielle d’eucalyptus est naturellement reconnue pour ses propriétés antiseptiques pour le système respiratoire.
Huile essentielle Géranium bourbon Bio – Issu de la famille des Géraniums Géraniacées, le Géranium Bourbon est originaire de La Réunion.
Connu depuis le XIXe siècle, il était considéré comme un blessé spécial capable de consolider les fractures.
Pour ses propriétés, l’huile essentielle de géranium bourbon est principalement utilisée pour traiter l’insuffisance hépatopancréatique et les démangeaisons des hémorroïdes, mais aussi pour les vergetures en prévention, voire l’agitation et l’anxiété.
Huile essentielle Girofle Bio – C’est un purificateur au sens large. L’huile essentielle de clou de girofle est un agent antibactérien puissant avec un large éventail d’effets. C’est aussi un antiseptique et anti-infectieux très efficace. Il possède également des propriétés antivirales, antifongiques et antiparasitaires, ainsi que des propriétés antinévralgiques, anesthésiques et cicatrisantes. Les clous de girofle sont reconnus comme un stimulant général. Très tonique et énergique, recommandé en cas de fatigue, d’hypotension artérielle et pour stimuler les défenses immunitaires.
Huile essentielle Lavande Bio – Côté santé, l’Huile Essentielle de Lavande Aspic est la lavande la plus intéressante.
Anti-infectieux, adapté aux infections microbiennes (angine, bronchite, sinusite, rhinopharyngite, cystite, vaginite, dermatite).
Il est également efficace contre le Staphylococcus aureus ou le virus de l’herpès zoster et l’hépatite.
Anti-inflammatoire et cicatrisante, recommandée pour l’acné et l’eczéma, les piqûres et piqûres d’insectes, et pour traiter les brûlures graves. Elle est également utilisé comme sédatif contre l’insomnie en raison de ses propriétés sédatives.
Huile essentielle Menthe poivrée Bio – L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés toniques et stimulantes, anti-infectieuses, anesthésiantes et anti-amariles (anti-fièvre jaune).
Elle est surtout connu pour son efficacité contre le rhume : il traite l’inflammation des voies respiratoires, soulage la toux et désinfecte les muqueuses de la bouche.
L’huile essentielle de menthe poivrée est également recommandée pour le soulagement de la sciatique, des maux de tête et des démangeaisons (urticaire, eczéma). Elle est efficace contre les douleurs musculaires et névralgiques ainsi que contre les douleurs rhumatismales.
Huile essentielle Pamplemousse Bio – L’huile essentielle de pamplemousse est rafraîchissante.Il se contracte et stimule les tissus.
Produits de soins de la peau pour le traitement des peaux grasses et de l’acné. Elle peut également soulager les douleurs musculaires ou la fatigue.
Détoxifiante, purifiante et diurétique, elle participe à la régulation du poids corporel et aide à chasser les troubles ou agitations du corps et de l’esprit (pensées et idées noires, doutes, incertitudes, hésitations…).
Huile essentielle Romarin Bio – Il existe trois types de romarin (camphre, eucalyptol et verveine). Ils ont en commun des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, antirhumatismales, cicatrisantes, détoxifiantes, diurétiques, toniques cardiotoniques et intraveineuses.
Le romarin à cinéole est une huile essentielle utilisée dans les maladies ORL et broncho-pulmonaires. C’est un expectorant, un analgésique topique, un antiseptique et un tonique circulatoire et musculaire.
Romarin : Riche en cinéol, connu pour son effet rafraîchissant. L’huile essentielle de romarin est également efficace contre les infections respiratoires et les maladies des oreilles, du nez et de la gorge telles que le rhume, les otites, la bronchite, etc.
Huile essentielle Sapin baumier Bio – Cette huile a des bienfaits thérapeutiques confirmés par le comité E* (*comité allemand qui mène des recherches pour démontrer l’efficacité des plantes dites médicinales). Recommandé en cas de bronchite, rhume, grippe ou angine.
Ses propriétés expectorantes lui permettent de diluer les sécrétions bronchiques, et ses propriétés anti-infectieuses la rendent efficace en cas de sinusite et de rhinite.
Antispasmodique, il combat les dysphagies gazeuses et les douleurs gastriques et abdominales. Il est également recommandé de traiter les maladies des voies urinaires, de la vessie et de prévenir l’inflammation des muqueuses.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de sapin baumier apaise les rhumatismes, l’arthrite et les névralgies. Enfin, portez attention à sa capacité à cicatriser les plaies, les coupures et les ulcères cutanés.
Huile essentielle Sarriette Bio – L’huile essentielle de montagne est un anti-infectieux très puissant, notamment pour les infections intestinales et génito-urinaires et les infections récurrentes telles que : l’angine de poitrine, la tuberculose, les maladies parasitaires, les colites infectieuses, les diarrhées, les mycoses buccales et les infections cutanées.
Ses mouvements sont très physiques et puissants. Elle stimule et renforce le système immunitaire et est idéale pour lutter contre la faiblesse et la fatigue nerveuse.
C’est l’une des plantes les plus nourrissantes. C’est facile de dire qu’il promet longévité à ceux qui en prennent régulièrement.
Huile essentielle Tea tree Bio – Une huile d’arbre à thé ou d’arbre à thé purifiante à large spectre et très douce est un incontournable de l’aromathérapie.
L’huile d’arbre à thé est recommandée en accompagnement lors des poussées infectieuses, notamment pour le traitement naturel des angines. L’huile d’arbre à thé est également connue pour traiter les imperfections.
L’huile d’arbre à thé possède des propriétés curatives remarquables : antiseptique puissant, anti-infectieux majeur, antibactérien à large spectre et stimulant immunitaire. Elle est active contre les maladies bactériennes, virales et fongiques, et est également intéressante contre les infections des voies digestives, génito-urinaires et respiratoires. En usage topique, possède également des propriétés anti-inflammatoires.
Huile essentielle Thym vulgaire Bio – L’huile essentielle de thym possède des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes, ainsi que des propriétés bactéricides et répulsives (par exemple contre les ténias, les vers ronds ou les oxyures).
Elle fonctionne très bien pour tous les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les brûlures mineures, les furoncles, les abcès ou l’herpès (mais attention aux sérums dilués trop agressifs).
Elle favorise également la digestion et aide à éliminer les maux d’estomac (flatulences, crampes, infections).
L’huile essentielle de thym est également couramment utilisée pour les infections bronchiques et respiratoires. Enfin, parlons de ses effets positifs pour aider à vaincre la fatigue nerveuse.
Huile végétale d’argan Bio – La plantation d’arganiers, une espèce d’arbre endémique marocaine cultivée par des coopératives de femmes, évite la désertification des sols marocains.
L’Huile d’Argan adoucit et régénère, nourrit l’épiderme, hydrate et redonne éclat et souplesse. Fabriquée à partir d’amandes non torréfiées, l’huile végétale d’argan est riche en insaponifiables, dont la moitié est du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
L’huile d’argan est également riche en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. L’huile végétale d’argan répare et protège l’épiderme du dessèchement et des agressions extérieures et prévient son vieillissement grâce à son apport en acides gras essentiels.
L’huile d’argan est très efficace pour soulager les gerçures et les brûlures, accélérant la cicatrisation des plaies et de l’acné. Il renforce également les ongles et les cheveux.
Huile végétale de Chanvre Bio – Cette huile de cannabis est obtenue par pression à froid des graines de Cannabis sativa L.
Le corps humain ne peut pas synthétiser les acides gras essentiels pour remplir certaines fonctions, ils doivent donc être incorporés dans l’alimentation.
L’huile de chanvre se caractérise par sa richesse en acides gras essentiels polyinsaturés tels que l’acide alpha-linolénique et l’acide linoléique.
Cette huile de chanvre est principalement composée de 45 % ou plus d’acide linoléique (oméga 6) et de 13 % d’acide alpha-linolénique (oméga 3) ainsi que d’autres acides gras tels que l’acide oléique (oméga 9) et l’acide palmitique.