Energie Vitalité Santé Naturellement
La Pueraria montana (kudzu) est une plante grimpante originaire d’Asie. Aussi connue sous le nom de vigne japonaise, la racine de kudzu est très appréciée en Asie pour ses qualités nutritives et ses vertus cicatrisantes.
Des études scientifiques ont montré que la prise d’extrait de racine de kudzu peut réduire considérablement la consommation d’alcool chez l’homme.
La daidzéine est le composé actif responsable de cet effet inhibiteur. De plus, la plante modère les symptômes de sevrage lors du sevrage du tabac ou autre drogue.
Combien en prendre chaque jour ?
Oral : Dans des comprimés d’extraits standardisés (choisissez de contenir au moins 8 % d’isoflavones). La posologie habituelle est de 500 mg d’extrait pris 3 fois par jour, soit 1500 mg/jour.
La Pueraria ou kudzu est un véritable trésor en Asie, où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les migraines, la fièvre, la diarrhée, les vomissements, les acouphènes, l’hypertension artérielle et la toxicomanie.
Le Kudzu est également traduit du chinois par “le dissipateur d’ivresse”, et les Chinois du Nord en consomment depuis le 7ème siècle après JC pour soigner la “gueule de bois” et accélérer la sobriété après une consommation excessive d’alcool.
Mais le kudzu est aussi une racine largement utilisée dans la cuisine asiatique, car les feuilles sont utilisées dans les salades, les fleurs sont utilisées dans les beignets, et la racine est réduite en poudre et constitue un excellent agent épaississant.
C’est essentiellement le tubercule de la racine de kudzu qui est broyé en poudre et utilisé dans les pharmacopées, même ses feuilles et ses fleurs sont utilisées dans certains cas.
Les principaux composants de la racine de kudzu sont :
Des glucides, comme toutes les racines, et de nombreux minéraux, comme le calcium, le phosphore, le sodium et le fer.
Flavonoïdes : Ces puissantes molécules antioxydantes sont particulièrement concentrées dans la racine de kudzu, en particulier la daidzéine (anti-inflammatoire et antimicrobienne), la génistéine (qui a des propriétés anticancéreuses) et la puerarine (qui est largement utilisée en Chine pour traiter les maladies cardiovasculaires et coronariennes) Maladies cardiaques.
Ainsi c’est cette dernière, la puerarine, dont la racine de kudzu est la seule source naturelle qui lui confère ses propriétés anti-addictives.
Saponines : préviennent les dommages cellulaires et ont des effets hépatorégulateurs en protégeant les cellules hépatiques des attaques.
Composés volatils : notamment le palmitate de méthyle, responsable de son goût fruité.
Bienfaits et vertus : combattre la dépendance Ce seraient les isoflavones, abondantes dans le kudzu, qui seraient responsables de ses capacités anti-addictives.
Les facteurs addictifs les plus courants (alcool, tabac, drogues, etc.) agissent en stimulant la production de dopamine, ce qui provoque des sensations de calme et de bien-être.
La recherche montre que les isoflavones du kudzu stimulent les « opioïdes » naturels dans le cerveau en agissant sur des neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’hormone du bien-être.
Par conséquent, cette sérotonine naturelle a le même effet sur les toxicomanes que la dopamine, et les toxicomanes ne se sentent pas affamés et irritables pendant le sevrage.
De plus, les flavonoïdes aux propriétés antioxydantes présents en abondance dans le kudzu ont un effet détoxifiant sur le foie et aident à protéger les cellules du stress oxydatif causé par une forte consommation d’alcool ou de tabac.
C’est la puerarine, dont le kudzu est le seul fournisseur naturel. Cette puerarine est la raison pour laquelle la le kudzu est efficace contre les maladies cardiovasculaires.
De nombreuses études ont été menées sur ce sujet, la plus récente datant de 20121, montrant que la puérarine favorise le flux sanguin vers les artères coronaires, minimisant ainsi le risque d’infarctus du myocarde.
Le groupe qui a reçu l’extrait de kudzu avait moins de mauvais cholestérol et une meilleure dilatation artérielle contre l’hyperlipidémie. Une étude de 2008 a montré que le traitement à la racine de kudzu était efficace pour réduire les taux de cholestérol total et de triglycérides tout en préservant le cholestérol HDL (le bon cholestérol).
Traitement du diabète et Kudzu
La Pueraria est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter le diabète.
Une étude chinoise de 2003 sur des rats diabétiques a confirmé l’effet hypoglycémiant de la racine de kudzu, montrant que la puérarine contenue dans la racine de kudzu a la capacité d’améliorer l’utilisation du glucose et de réduire le glucose plasmatique (sucre dans le sang).
Nous vous conseillons le meilleur du Kudzu ci-dessous !