Energie Vitalité Santé Naturellement
Quels sont les symptômes d’une carence en sélénium ? Les principaux symptômes du sélénium sont la fatigue, la faiblesse musculaire, les douleurs articulaires, l’immunodéficience, l’altération de la production de sperme et les problèmes de thyroïde.
Le sélénium est un oligo-élément essentiel qui agit comme un maître antioxydant contre les radicaux libres, tout comme il le fait en synergie avec la vitamine C comme l’Acérola.
Aussi, Il protège le système immunitaire et empêche les virus de se multiplier. Il combat également le stress et l’anxiété. Enfin, il permet de décontaminer l’organisme en métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, cadmium).
Factuellement, la forme de sélénium que nous trouvons dans la levure est similaire à la forme de sélénium naturellement présente dans les plantes. Ainsi, cette forme, la L (+) sélénométhionine, est aussi la forme la plus facilement absorbée par l’organisme.
Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour le corps humain. C’est à la fois un maître antioxydant et un défenseur du système immunitaire, aidant à combattre la fatigue et les états anxieux.
Le sélénium active une protéine appelée glutathion peroxydase, qui elle-même empêche la formation de radicaux hydroxyles, qui sont considérés comme les radicaux libres les plus réactifs et le principal médiateur des dommages causés par les radicaux libres dans le corps.
Ainsi associé à la vitamine E, il protège les membranes cellulaires en luttant contre la peroxydation des lipides grâce à l’enzyme Ursini (une autre forme de glutathion peroxydase).
Enfin, grâce à la glutathion peroxydase, le sélénium peut favoriser le métabolisme des prostaglandines, qui sont des substances synthétisées par de nombreux tissus et organes, ont une activité physiologique élevée et aident à contrôler l’hyperactivité plaquettaire.
Le sélénium est également indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Il ralentit la reproduction des cellules virales, ce qui le rend particulièrement utile en cas d’hépatite et de SIDA (chez les malades du SIDA, les taux sanguins de sélénium sont fortement réduits).
Le sélénium semble lier certains métaux lourds toxiques, tels que l’arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium, aidant ainsi notre corps à les excréter dans l’urine. Il joue notamment un rôle dans l’intégrité des spermatozoïdes et le métabolisme de la testostérone.
Ainsi, il intervient dans la synthèse des cellules nerveuses ; sa carence peut entraîner dépression, fatigue, anxiété, etc.
Une carence en sélénium peut également altérer la production d’hormones thyroïdiennes. Par conséquent, le sélénium est un oligo-élément essentiel pour le corps humain.
Cependant, ce dernier ne peut pas le synthétiser, il faut donc trouver du sélénium dans les aliments que nous consommons ou dans les compléments.
Étant donné que le corps humain ne peut absorber que de petites quantités de minéraux inorganiques, notre méthode de production est un produit organique naturel : la transformation biochimique du sélénium induite par la levure.
Le sélénium se présente sous une forme similaire à celle que l’on trouve dans les plantes (L(+) sélénométhionine) et sa biodisponibilité pour l’organisme est intacte.
Avantages du sélénium pour la peau
Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui aide à neutraliser le vieillissement cellulaire accéléré. Il aide également à régénérer la vitamine C, qui agit comme un antioxydant et protège les cellules du stress oxydatif.
Comment avoir la plus haute teneur en sélénium ?
En ce qui concerne le sélénium, les noix du Brésil sont les championnes du concours général, car une seule noix fournit la valeur quotidienne recommandée. De plus, les noix du Brésil contiennent de grandes quantités de vitamine E, dont l’activité antioxydante complète celle du sélénium.