Energie Vitalité Santé Naturellement
La graine de guarana, un arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne, est également utilisée comme complément dans certains régimes amaigrissants.
Comme le thé vert ou le café vert, il fait partie des « brûleur de graisse » qui favorise la dégradation de ce dernier et l’augmentation de l’activité métabolique.
La guaranine, un proche parent de la caféine, peut augmenter le métabolisme cellulaire, réduisant ainsi les graisses.
Les chercheurs ont notamment montré que la consommation de ce composé augmente la dépense énergétique et affecte la satiété en réduisant l’appétit.
La citrulline est une molécule à haut pouvoir d’absorption. Une étude clinique a montré que le principe actif était complètement absorbé par l’estomac en un quart d’heure seulement après l’ingestion et atteignait le cerveau en 5 minutes.
Après environ une heure, les niveaux de concentration sanguine atteignent leur maximum. On a observé que les concentrations dans le liquide céphalo-rachidien étaient comparables à celles du plasma.
Cette molécule de guarana est métabolisée dans le foie en trois métabolites majeurs par le système enzymatique du cytochrome p450.
Cette augmentation a entraîné une augmentation des taux d’acides gras et de glycérol dans le plasma.
– La théobromine, de l’ordre de 12 %, est à la fois vasodilatatrice et diurétique.
– La théophylline, qui a la propriété de détendre les muscles lisses bronchiques.
Elle présente donc un intérêt dans le traitement de l’asthme. Ce métabolite affecte également la fréquence cardiaque, la rendant plus rapide.
Le guarana est le fruit de Paullinia cupana, un arbuste originaire de la vallée de l’Amazone, qui tire son nom du mot « wara’ná », qui en tupi-guarani signifie « fruit qui ressemble à l’œil humain » en raison de l’apparence de son fruit.
Il présente de nombreux avantages, notamment en stimulant la concentration et la mémoire, et aide également à la gestion du poids.
C’est un excellent allié contre la fatigue et un acteur important du bien-être général.
Le guarana est un puissant agent énergétique qui agit comme un stimulant du système nerveux central, grâce à sa teneur naturelle en caféine qui entraîne la production d’adrénaline.
Le principe d’activité de la caféine est de se fixer aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, d’exercer des effets de vasodilatation périphérique et de vasoconstriction dans le crâne et d’augmenter la concentration et la capacité d’activité physique, connue sous le nom d’effet de potentialisation.
Performances mentales et physiques
Usage traditionnel : Anti-fatigue, augmente la tension artérielle, soulage les maux de tête.
Les propriétés du guarana vont au-delà de l’amélioration de la condition physique, car il agit comme un antioxydant, améliorant la mémoire et l’état général des vaisseaux sanguins.
Des études récentes sur les médicaments ont également révélé une activité hypoglycémiante bénéfique dans les régimes amaigrissants, grâce à son effet sur l’augmentation de la lipolyse, la conversion des réserves lipidiques de l’organisme en énergie.
Ses propriétés amincissantes :
Le guarana contient de la théobromine et de la théophylline coupe-faim. La caféine qu’il contient vous permet de brûler rapidement des calories en stimulant votre métabolisme. Ces calories ne sont pas stockées sous forme de graisse. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 250 mg.
L’histoire du Guarana
La plante tire son nom du peuple Guaraní, le peuple amérindien de l’Amazonie. Ils consomment du guarana en période de disette pour mieux tolérer la faim.
Les fèves sont torréfiées et réduites en une pâte, qui est ensuite transformée en barres. Ceux-ci sont mis à sécher au soleil.
En plus d’être utilisé pour fabriquer des boissons stimulantes, cet extrait aurait également des propriétés aphrodisiaques, diurétiques et analgésiques. On dit aussi qu’il prévient le paludisme et la dysenterie.
Le guarana est encore utilisé comme plante médicinale dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment en raison de ses propriétés astringentes.
Perdre de poids
Le guarana est utilisé comme ingrédient dans plusieurs produits destinés à lutter contre le surpoids et l’obésité. La caféine qu’il contient active le métabolisme de base, augmente la consommation de calories et réduit la masse grasse.
Le guarana mélangé à la yerba maté et à la damiana (Turnera diffusa) ralentirait également la vidange gastrique et prolongerait la satiété, des effets qui aident à contrôler la prise de poids.
Dans ces études, le guarana était mélangé à d’autres produits. Par conséquent, il est impossible de déterminer exactement quelle est sa contribution réelle.
Pourtant, une étude épidémiologique sur des personnes de plus de 6 025 ans en Amazonie a montré que les consommateurs de guarana, en moyenne, avaient un tour de taille plus petit que ceux qui ne consommaient pas de guarana.
De plus, la prévalence de l’obésité et de l’hypertension artérielle était plus faible, et les femmes avaient des niveaux inférieurs de « mauvais cholestérol » (LDL).
Fatigue, tension artérielle et maux de tête
On pense que le guarana combat la fatigue en stimulant le système nerveux central, augmente la tension artérielle et soulage les maux de tête causés par une mauvaise circulation périphérique en raison de sa teneur en caféine.
Contre-indications
La caféine n’est généralement pas recommandée aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’insomnie, d’anxiété, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle. Il n’y a pas suffisamment de données pour tirer des conclusions sur la sécurité du guarana chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
Ce complément alimentaire est fabriqué par un laboratoire aux normes BPF. Les BPF sont les Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne.