Energie Vitalité Santé Naturellement
Le Griffonia simplicifolia appartient à la famille des Caesalpiniacées. C’est un grand arbuste originaire d’Afrique, en forme de vigne, avec un tronc pouvant atteindre 7 cm de diamètre et 3 mètres de hauteur.
Le Griffonia simplicifolia régule les cycles du sommeil et aide à retrouver un sommeil réparateur. Il peut soulager les symptômes de la dépression, des troubles de l’humeur et de l’anxiété.
Les graines du Griffonia simplicifolia sont très riches en 5-HTP, précurseur de la sérotonine et sont largement utilisées en phytothérapie notamment pour ses bienfaits pour la santé.
Les Africains l’utilisent en médecine, en cosmétique et en alimentation depuis de nombreuses années. Dans la médecine traditionnelle africaine, selon les croyances locales les graines du Ghana guérissent les possédés du diable.
L’application d’une pâte à base d’écorce et de feuilles sur les plaies et les brûlures pour favoriser la cicatrisation. Quant aux feuilles, elles sont utilisées en décoctions ou en jus pour lutter contre les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la toux.
Aujourd’hui encore, les graines sont consommées comme légumes, tandis que les tiges et les racines sont très populaires car elles sont considérées comme aphrodisiaques et les gens les mâchent souvent comme du chewing-gum. Les feuilles sont utilisées comme aliment pour le bétail pour stimuler la reproduction et améliorer la fertilité.
En cosmétique, les racines sèches permettent aux femmes d’appliquer de la poudre sur leur visage. Le colorant noir utilisé pour les cheveux est extrait des feuilles et les tiges sont utilisées pour nettoyer les dents.
Les Occidentaux ne s’intéressent à cette plante que depuis les années 1980 en raison des propriétés du principe actif contenu dans les graines : le 5-hydroxytryptophane (5HTP*).
Le Griffonia simplicifolia est maintenant utilisé dans le monde entier pour traiter l’insomnie, l’anxiété et la dépression, et même les migraines.
*Le 5HTP réduit la douleur et l’anxiété chez les personnes atteintes de fibromyalgie. La recherche montre que des doses élevées de Griffonia simplicifolia peuvent aider à perdre du poids en réduisant l’appétit et en soulageant les troubles de l’alimentation tels que les envies soudaines de sucreries.
Les propriétés du Griffonia simplicifolia sont principalement dues à la présence de fortes doses de 5HTP dans les graines.
Qu’est-ce que le 5-HTP ?
Dans l’organisme, c’est un précurseur direct de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur, un médiateur chimique qui permet aux informations de passer entre les neurones, principalement dans le cerveau et les muqueuses du tractus gastro-intestinal.
La sérotonine joue un rôle important dans la régulation de nombreuses fonctions de notre corps : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, trouble obsessionnel-compulsif, troubles alimentaires, thermorégulation…
Troubles de l’humeur et anxiété
Les troubles de l’humeur et l’anxiété sont étroitement liés à une diminution des niveaux de sérotonine dans le système nerveux central.
Les études menées se sont avérées concluantes, elles ont montré les effets anxiolytiques de l’extrait de graine de Griffonia simplicifolia chez des rats confrontés au stress.
Chez l’homme, le Griffonia simplicifolia a été plus efficace que le placebo pour lutter contre les attaques de panique et a montré des réductions modérées de l’anxiété.
Endormissement & sommeil
De nombreuses études ont démontré le rôle principal de la sérotonine dans la régulation du cycle du sommeil, c’est pourquoi on l’appelle parfois “l’hormone du sommeil”.
Le mécanisme n’est pas entièrement compris, et d’autres facteurs jouent un rôle, mais le Griffonia simplicifolia permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité et réparateur en rétablissant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.
Etats dépressifs
Il est maintenant établi que la dépression est associée à un manque de sérotonine, donc l’un des traitements de la dépression consiste à augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, grâce à une classe de médicaments appelés « inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ».
L’impact du Griffonia simplicifolia sur la dépression a fait l’objet de nombreux essais cliniques depuis la fin des années 1960, plus de la moitié des patients de ces études ayant connu une amélioration significative des symptômes.
Ce complément alimentaire est fabriqué par un laboratoire aux normes BPF. Les BPF sont les Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l’Industrie Pharmaceutique européenne.