Energie Vitalité Santé Naturellement
Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du sud du Mexique et du nord du Guatemala qui était déjà utilisée à l’époque préhispanique en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles.
Les graines de chia proviennent d’une herbe, la Salvia Hispanica, une cousine de la sauge trouvée au Mexique. Le nom chia vient du mot aztèque “chiyan”, qui signifie sauge. Ces petits oléagineux sont si célèbres qu’ils se sont nommés Chiapas.
Aujourd’hui, la plante n’est plus seulement cultivée dans les montagnes du Mexique et du Pérou, mais aussi en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Australie.
Les graines de chia ont un aspect sombre et ressemblent à du pavot noir ou du sésame, bien que vous puissiez les trouver en beige ou en gris. Ils sont riches en protéines et sont souvent inclus dans les repas végétariens et végétaliens, mais ils constituent également un complément intéressant pour les athlètes.
Le Chia est bénéfique pour :
Bienfaits du Chia développés voir pdf
Entre autres choses, les graines de chia ont un effet sur la tension artérielle et contribuent à la faire baisser.
Puisqu’ils contiennent des oméga 6, des oméga 3, du magnésium et du potassium, ils aident à lutter contre le cholestérol qui obstrue les artères. C’est donc un allié précieux dans le maintien d’un système cardiovasculaire sain.
Les graines de chia sont un excellent substitut aux recettes sans gluten : elles peuvent être utilisées comme gélifiant et/ou dans les pâtisseries, en remplaçant la farine de blé par un mélange de 50 % de graines de chia et 50 % de farine de riz brun (6).
Ils peuvent être consommés crus avec du yaourt, du fromage frais ou même des smoothies. Il est recommandé de broyer les graines avant de manger pour maximiser leurs nutriments, ou si vous souhaitez consommer du mucilage (fibre soluble), faites-les tremper pendant 30 minutes.
La consommation quotidienne de graines de chia ne doit pas dépasser 15 g.
Nous vous conseillons le meilleur du CHIA Bio